Compétences

Médiation

La médiation fait partie des modes alternatifs de résolution des conflits et est donc une alternative à la procédure judiciaire. Elle consiste en un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par lequel les parties recourent à un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur, afin de les aider à trouver elles-mêmes un règlement amiable satisfaisant et durable pour chacune d’elles.

La médiation a pour avantage de permettre aux parties de renouer un dialogue.

La médiation peut être initiée à tout moment, même lorsque la procédure judiciaire est déjà lancée, et dans tous les domaines du droit. Les médiateurs peuvent en outre se spécialiser en médiation sociale, familiale et/ou civile et commerciale.

Les accords dégagés et conclus en médiation et cosignés par un médiateur agréé peuvent aisément être homologués par le juge, ce qui leur donne la même valeur qu’un jugement.

Les frais de médiation sont en principe supportés conjointement par les parties.

Une médiation permet d’éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires et d’arriver à des solutions plus satisfaisantes qui tiennent compte des intérêts et des besoins de toutes les parties, sans les inconvénients d’une décision imposée par un juge.

Au sein de l’association RENSONLEX, plusieurs avocats sont formés et agréés à la médiation et ont suivi, selon leurs affinités, les spécialisations familiale et/ou civile et commerciale. Nous pourrons donc vous assister en notre qualité de médiateur agréé ou en notre qualité de conseil dans le cadre d’une médiation judiciaire ou extra-judiciaire.